Remondialisation

Une Nouvelle Ère de Connexion Économique et Sociale

Dans l’environnement économique actuel, un nouveau terme fait surface : la remondialisation. Alors que la mondialisation a souligné l’interdépendance économique et la suppression des barrières commerciales, la remondialisation représente une réadaptation de ces principes dans un monde post-pandémique.

La remondialisation avec les leçons apprises de la crise de la COVID-19peut, notamment les besoins de chaînes d’approvisionnement plus résilientes et variées. Elle convient aux défis posés par une mondialisation non réglementée, comme les inégalités croissantes et les crises environnementales. C’est pourquoi, elle propose une intégration économique qui développe la durabilité, l’équité et la résilience.

En effet, la remondialisation envisage comme un moyen de stimuler la réindustrialisation, de regagner en autonomie économique et d’inverser les conséquences sociales négatives de la mondialisation passée. Ce concept encourage également une collaboration internationale renouvelée, en mettant l’accent sur les solutions collectives aux défis universels, plutôt que sur la compétition.

Elle n’est pas un retour à la mondialisation. C’est une évolution, une réponse aux critiques du système précédent. Elle vise à une économie mondiale que les économies sont plus préparées à répondre aux chocs futurs qu’ils soient économiques, sanitaires ou environnementaux.

Références :

1. the conversation – Économie mondiale : 2024

2. cairn – Mondialisation et marché du travail dans les pays …

3. geo confluences – Mondialisation

4. la tribune – le 18 juillet 2022- La mondialisation fragmentée : ce scénario qui pourrait …

5. misterprepa – le 25 février 2022- 5 auteurs indispensables sur la mondialisation

Share