Démondialisation

La démondialisation est un concept qui désigne un mouvement inverse à la mondialisation. Elle est caractérisée par le recul d’une partie des éléments déterminant la mondialisation. Autrement dit, la démondialisation est une évolution économique qui propose une alternative au système globalisé actuel. Elle prône une nouvelle organisation de l’économie mondiale prenant en compte l’augmentation des interdépendances.

De plus, en 2023, les discussions sur la démondialisation continuent d’évoluer et sont influencées par les relations internationales, les crises économiques, les défis environnementaux et sanitaires. La démondialisation n’est pas universellement adoptée mais elle gagne en force dans certains domaines stratégiques comme les Technologies de l’information et communications, Sécurité énergétique et Industries de défense.

En tant que paradigme, la démondialisation remet en question l’ordre mondial existant et elle propose une restructuration des relations économiques et politiques à une échelle plus localisée ou régionalisée avec une inflexion sur la durabilité, la sécurité et l’autonomie.

Références :

1. Radio France – le 24 novembre-La démondialisation, repenser l’économie mondiale

2. les echos – le 17 févr. 2023- Démondialisation : et si c’était déjà fini

3. geo confluences –mai 2020-Démondialisation

Share